Foire Aux Questions
L'achat d'un système de vidéosurveillance n'est pas une chose aisée car il existe plusieurs systèmes qui diffèrent selon les besoins des clients. Chaque système est unique et spécifique.
Nous vous présentons dans ce guide les points essentiels qui vous aiderons à faire le choix de votre système vidéosurveillance.
Et si vous hésitez encore dans votre choix, n’hésitez pas à nous consulter. Notre métier, c'est de vous conseiller et de vous accompagner. Contact .

 

I. Comment choisir une caméra vidéosurveillance


Les caméras de surveillance sont une solution idéale,pour garder un œil sur vos bâtiments, votre bureau et tout autre bien que vous désirez protéger même lorsque vous n'y êtes pas.
Il y a réellement de nombreuses caméras différentes. Pour répondre mieux à vos besoins, vous pouvez déterminer les critères à prendre en considération pour faire le bon choix, à travers les 5 questions suivantes
 :

1. Quelle technologie choisir : HD-CVI,Analogique ou IP  ?
2. De quelle résolution d’image ai-je besoin ?
3. Quel éclairage ?
4. Une utilisation intérieure ou extérieure ?
5.Caractéristiques d’aspect : Une camera dôme ou une camera tube ?

1. Quelle technologie choisir : HD-CVI,Analogique ou IP  ?

Le HD-CVI(High Definition Composite Video Interface) est une nouvelle technologie permettant de faire évoluer les standards analogiques vers la haute définition. Elle apporte donc beaucoup plus de fonctionnalités par rapport aux systèmes analogiques classiques aussi bien pour les enregistreurs, les caméras et la facilité de câblage.

Les caméras analogiques n’utilisent pas de connexion Ethernet, la transmission des images se fait par câble coaxial. Elles se connectent à un enregistreur pour visionner et enregistrer les images.

Caractéristiques :

Jusqu'à 4 mégapixels
La caméra est reliée à l'enregistreur par un câble coaxial et une paire cuivre qui véhicule le signal vidéo et l'alimentation

Les caméras IP sont des caméras connectées utilisant le réseau internet pour vous permettre de garder un œil à distance sur votre maison en consultant les images simplement depuis votre smartphone ou un PC en temps réel. Pour les caméra IP le protocole internet utilisé pour transmettre les données est utilisé par un système de transmission filaire.

Caractéristiques :

Jusqu'à 12 mégapixels (technologie IP 4K) .
La caméra est reliée à l'enregistreur IP par un câble RJ45 unique qui véhicule le signal vidéo et l'alimentation.

Certains modèles sont des caméras IP wifi sans fil qui fonctionnent ainsi de façon totalement indépendante, le protocole internet utilisé pour transmettre les données est utilisé par un système de transmission sans fil par wifi . La plupart dispose également d’un zoom optique permettant d’observer des détails lointains.


Caractéristiques :

Jusqu'à 3 mégapixels
Caméra alimentée par une prise électrique à proximité; aucun câble réseau entre la caméra et l'enregistreur

 

2. De quelle résolution d’image ai-je besoin ?

Le tableau suivant vous indique la résolution nécessaire à la caméra pour fournir des images suffisamment précises selon la zone à filmer :


1000
Lignes
1
mégapixel
2
mégapixels
3 & 4
mégapixels
12
mégapixels (4K)
Plan large
OK
OK
OK
OK
OK
Identification visage
à 3 m
à 5 m
à 10 m
à 20 m
à 50 m
Plaque d’immatriculation
Non
Non
à 5 m
à 10 m
à 30 m
Monnaie ou billet – Entrée de parking
Non
Non
à 5 m
à 10 m
à 20 m


 

 

 

 

 

 

 

3. Quel éclairage ?

    Pour capter les images la caméra utilise un capteur CCD. Celui-ci a besoin d'éclairage pour bien fonctionner. Donc si vous positionnez votre caméra dans une zone non éclairées ou faiblement éclairées vous pouvez utiliser des caméras infrarouges, car ils disposent de LEDs infrarouges et d'une illumination minimale de 0 lux ce qui signifie qu'elles sont tout à fait en mesure de filmer de jour comme de nuit dans le total noir.

 

4. Une utilisation intérieure ou extérieure ?

Les caméras conçues pour l'extérieur sont bien différentes de celles que l'on place à l'intérieur. Les caméras extérieures résistent au vent, à la poussière, à la pluie, et à des températures importantes, elles sont de construction solide afin de résister aux actes de vandalisme et  répondent le plus souvent à l’indice IP66 qui garantit un matériel étanche prévenant les infiltrations d’eau ou de poussières.
Les caméras intérieures, placées dans la maison ou dans un local se font plus petites et plus discrètes pour se fondre discrètement dans le décor.
Mais jamais posés comme ceux d'intérieur.

 

5. Caractéristiques d’aspect : Une camera dôme ou une camera tube ?

 

Les caméras de type dôme sont généralement adaptées pour les lieux accueillant du public, comme les commerces où la caméra doit être discrète, mais visible.
La plupart de ces caméras ne sont pas certifiées IP66 et ne sont donc pas étanches à la pluie et à la poussière. Cependant, elles présentent l’avantage d’être plus discrète et donc de mieux s’intégrer, ce qui les rendent parfaites pour un usage intérieur.

 

Idéal pour une utilisation extérieure, les caméras Bullet  (tube) sont certifiées IP66 et sont donc étanches. Les caméras tubes sont moins discrètes ce qui les rend donc plus dissuasives. Elles sont plus facilement orientables et se fixent aussi bien au mur qu’au plafond. Autre avantage des caméras tubes, elles disposent d’une visière. Celle-ci permet à l’objectif d’être plus facilement protégé de la pluie et des rayons du soleil. 


II. Comment choisir un enregistreur vidéosurveillance


L'enregistreur est un élément central d'une installation de vidéosurveillance. En effet les enregistreurs numériques vous permettent de sauvegarder tout ce que vos caméras filment. Selon les modèles vous pourrez contrôler la caméra à l'aide de la souris, ou régler les plages horaires d'enregistrement. Votre système de vidéo-protection sera ainsi optimal.

Il existe 3 critères qui composent un enregistreur et qui définissent sa qualité d'enregistrement : tout d'abord : la technologie utilisée, le nombre de voies, ensuite un disque dur adéquat :

1. DVR ou NVR?
2. Le  nombre de voies :
3. Un disque dur adéquat :

1. DVR ou NVR?

Il convient de bien distinguer deux types d’enregistreurs de vidéo surveillance :DVR et NVR, ce qui n’est pas toujours aisé au premier abord puisqu’on les qualifie tous deux de « numériques ». Ainsi, la différence essentielle entre ces deux enregistreurs est donc :


Un enregistreur DVR : va compresser numériquement des données provenant des caméras analogiques avant de les stocker
Un enregistreur NVR : enregistre lui des images issues de caméras numériques IP.

Le choix de son enregistreur dépend donc avant tout des caméras de surveillance que l’on compte lui associer. Les caméras filaires « classiques » et analogiques s’utilisent avec un enregistreur DVR alors que des caméras IP nécessitent un enregistreur NVR. Ce dernier ne dispose pas de ports analogiques. Si l’utilisateur désire à tout prix utiliser un enregistreur NVR avec des caméras analogiques, il a néanmoins la possibilité d’utiliser un encodeur vidéo, transformant ainsi sa caméra analogique en caméra IP.

2. Le nombre de voies :

Sur un enregistreur, le nombre de voies est important car il correspond au nombre d’entrées disponible pour les caméras filaires. Donc quand vous achetez un enregistreur, vous devez bien vérifier que le nombre de voies correspond parfaitement au nombre de caméras filaires que vous possédez déjà, ainsi qu’à la connectique utilisée pour des raisons de compatibilité.
Concernant les caméras IP, il existe également des enregistreurs sans fil qui sont connectables en réseau.

3. Un disque dur adéquat :

La capacité de stockage d’un enregistreur varie bien entendu d’un modèle à l’autre, même si on pense qu'en règle générale les enregistreurs de vidéosurveillance sont munis d’un disque dur de 1To qui  peut paraître plutôt long à remplir, mais il est important de ne pas oublier que les caméras haute définition enregistrent des fichiers pouvant être réellement très lourds.
Par conséquent, si vous ne souhaitez pas nettoyer votre disque dur régulièrement, il est conseillé de prendre un deuxième disque dur pour augmenter simplement votre mémoire de stockage.


Newsletter

Recevez nos dernières nouveautés